Aller au contenu principal
Fermer

USA: le gouvernement maintient la pression sur la Fed
information fournie par Boursorama avec AFP 21/07/2025 à 15:36

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

( AFP / OLIVIER DOULIERY )

Le gouvernement américain a maintenu lundi la pression sur la Réserve fédérale (Fed) et son président, Jerome Powell, le secrétaire au Trésor Scott Bessent estimant qu'il était nécessaire de s'assurer que l'institution "a été efficace".

"Je pense que ce que nous devons faire, c'est examiner l'institution Fed dans son ensemble et nous assurer qu'elle a été efficace", a déclaré M. Bessent sur CNBC, "ce que nous devons nous demander c'est: est-ce que l'organisation a réussi à mener sa mission?"

Comparant la Fed à d'autres agences gouvernementales, notamment la FAA, l'agence en charge de la sécurité aérienne, Scott Bessent a estimé que "si une autre agence avait fait autant d'erreurs, nous nous demanderions tous ce qui se passe".

La banque centrale américaine, dont la prochaine réunion est prévue les 29 et 30 juillet, et particulièrement son patron, Jerome Powell, sont la cible d'attaques régulières du président américain, Donald Trump, qui l'accuse de ne pas agir suffisamment et trop tard, le surnommant d'ailleurs "Trop Tard" Powell.

Selon Donald Trump, la Fed devrait avoir abaissé ses taux de trois points de pourcentage d'ores et déjà, afin de soutenir l'économie américaine, estimant qu'un tel mouvement permettrait d'économiser "1.000 milliards de dollars" en intérêts sur la dette publique, sans préciser sur quelle période.

Mais la Fed a jusqu'ici résisté, soutenant que l'inflation, qui avait fortement augmenté après la pandémie de Covid-19, n'était toujours pas revenue à son objectif de 2% sur le long terme, prévu par son mandat, et que les droits de douane voulus par M. Trump avaient au contraire tiré de nouveau les prix vers le haut.

L'indice CPI, sur lequel sont indexées les retraites des Américains, est en effet remonté à 2,7% sur un an au mois de juin, contre 2,4% en mai.

La Fed préfère se baser sur l'indice PCE pour sa politique monétaire, dont la composition est sensiblement différente. Il sera publié le 31 juillet.

Donald Trump a menacé la semaine dernière de licencier Jerome Powell, avant de sembler finalement y renoncer.

Selon le quotidien Wall Street Journal, ce recul serait intervenu après une conversation avec M. Bessent, qui a cherché à dissuader le président américain, une information démentie lundi par le secrétaire au Trésor sur CNBC.

1 commentaire

  • 21 juillet 15:47

    450 millions d'européens vont boycotter ou boycottent déjà les produits américains ......le choix du paur orange de la MB va couter très cher aux américains.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale fixée à 2028 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:15 

    Le principe a été acté, reste à régler les modalités pratiques : les 27 doivent trouver vendredi une solution provisoire pour taxer les montagnes de petits colis chinois importés dans l'Union européenne "dès que possible" en 2026, sans attendre l'échéance initiale ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

Pages les plus populaires